المنظمة الدولية للهجرة: توظيف متخصص في الإدماج المهني المحلية بتطوان أو طنجة. آخر أجل هو 28 فبراير 2013
Organisation Internationales pour les Migrations - Rabat
OIM - Rabat
TERMES DE REFERENCE Spécialiste en Insertion Professionnelle
Poste republié
«Enhanced Opportunities for Moroccan Youth»
I. Contexte
L’OIM
est présente au Maroc en continue depuis le début des années 2000, le
Maroc est un Etat membre de l’organisation depuis 1998 et un Accord de
siège a été signé en juillet 2006 ce qui a permis l’ouverture de la
représentation diplomatique de l’OIM en janvier 2007 à Rabat.
Le
Programme « Enhanced Opportunities for Moroccan Youth », avec l’appui
d’USAID, a débuté en Octobre 2012 dans la région de Tanger et Tétouan
pour une période de 2 ans et se mis en place en étroite collaboration
avec des partenaires nationaux (Centre de Sauvegarde de l’Enfance et
associations locaux).
Le
Programme vise à fournir un accompagnement aux jeunes (15-25 ans) en
situation difficile à Tanger ou Tétouan afin de faciliter la réinsertion
de ces jeunes dans la société.
Pour
ce Programme l’OIM Rabat cherche à recruter un/e Spécialiste en
Insertion Professionnelle qui sera basé(e) à Tanger ou Tétouan pour
contribuer à la supervision du travail réalisé par les Associations
locales partenaires du Programme.
II. Tâches
Le/la
Spécialiste en Insertion Professionnelle sera basé (e) au bureau de
l’OIM à Tanger ou Tétouan et travaillera sous la supervision directe des
Chargés de Projet de l’OIM, basés à Tanger et Tétouan.
Le/la
Spécialiste en Insertion Professionnelle sera responsable du
développement des activités pour la jeunesse, en particulier ceux
impliquant une formation professionnelle, des partenariats avec des
employeurs du secteur privé, et des services financiers aux jeunes et
aux jeunes entrepreneurs.
Son travail consistera à:
-
Développer des relations avec les Directions Régionales de l’OFPPT et
de l'ANAPEC et les Directeurs des Centres de l’OFPPT et de l'ANAPEC à
Tanger et Tétouan;
- Coordonner des initiatives de collaboration avec l'OFPPT et l'ANAPEC dans l'appui des jeunes en recherche d'emploi;
- Développer des relations avec le secteur privé à Tanger et Tétouan;
- Assister à la recherche d’une analyse de marché;
-
Etablir un système d’orientation des bénéficiaires du Programme vers
l’OFPPT ou vers des ateliers en formation professionnel gérés par des
Associations locales, et n’assurer le suivi;
-
Collaborer avec l'équipe du projet les activités liées à l'éducation
dans une perspective de préparation des jeunes au monde du travail;
-
Coordonner avec les partenaires institutionnels du Projet ainsi qu'avec
la société civile les activités liées à l'éducation pour une meilleure
information et orientation sur le monde de l'emploi, selon le profil des
jeunes: scolarisés, en risque ou situation d'abandon scolaire;
-
Coordonner avec les Associations locales partenaires pour assurer une
bonne orientation des bénéficiaires du Programme vers l’OFPPT ou vers
des ateliers de formation professionnelle gérés par des Associations
locales, et n’assurer le suivi;
- Centraliser les données de tous les bénéficiaires du Programme orientés vers la formation professionnelle;
-
Créer un système de partage d’information au profit des Associations
locales partenaires concernant les formations professionnelles
alternatives à l’OFPPT;
- Assister à la création des nouvelles filiales de formation professionnelle;
- Assister à la mise en place des formations en « compétences de vie »;
-
Créer (et par la suite élargir) une base de données intégrale qui
regroupe toutes les sociétés privées partenaires des Associations
locales participantes;
- Assurer un système d’orientation entre partenaires pour la réinsertion professionnelle des bénéficiaires;
- Superviser la provision des AGRs aux bénéficiaires, en incluant le suivi;
- Superviser la recollection des pièces justificatives des indicateurs du Programme;
-
Assister le/ la spécialiste en Suivi et Evaluation pour l’analyse des
données des indicateurs d’insertion professionnelle et garantir leur
conformité avec les objectifs du Programme;
- Contribuer à la rédaction des rapports pour le bailleur de fonds;
- Toute autre tâche pouvant être assignée par ses superviseurs.
III. Qualifications requises
-
Formation en Administration des Affaires (Business Administration), du
Développement Communautaire, des Sciences Sociales ou dans une
discipline applicable (niveau minimum: BAC+6);
-
Expérience de travail en Programmes dans le domaine social visant la
jeunesse marginalisée, le domaine du développement des jeunes et le
domaine de l'emploi des jeunes à risque;
- Excellentes qualités de communication orales et écrites et d’analyse;
- Grande motivation ; pro activité et flexibilité;
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler de manière indépendante;
- Maîtrise du Français (langue de travail) et Arabe, connaissance de l’Anglais et de l’Espagnol sont un avantage.
IV. Contact
Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV à oimrecrute@iom.int et nvidal@iom.int avant le 28 février 2013.
Les candidates ayant postulé pour ce poste pendant la première ouverture, ne doivent pas repostuler.
Leur application sera ignorée automatiquement.
Nous
vous invitons à postuler pour cette offre d’emploi seulement si vous
possédez les qualifications requises. Uniquement les candidats
présélectionnés seront contactés pour passer à la phase des entretiens.
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