المنظمة الدولية للمعاقين - المغرب: توظيف حاصل على ماستر لمهمة مكلف بالتكوين و إدارة المعارف
 آخر أجل هو 21 يناير 2013





United Nations
Handicap International
المنظمة الدولية للمعاقين - المغرب

Avis de recrutement

Handicap International recherche un chargé de formations et gestion des connaissances pour son bureau régional

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Le poste est basé à Rabat au sein du bureau régional du programme Maghreb qui supervise l’ensemble des activités d’Handicap International en Tunisie, au Maroc et en Algérie, avec une équipe de 45 personnes réparties dans les 3 pays.
Validé en novembre 2011, le Cadre Opérationnel Pluriannuels 2012-2016 Maghreb est la nouvelle référence pour le programme. Le COP s’articule autour des principes de l’accès aux services en accord avec la stratégie fédérale de la Fédération Handicap International. Aujourd’hui le programme compte 17 projets en cours avec de forts accents dans les domaines de l’insertion sociale et des politiques sociales inclusives, du Développement Local Inclusif, du Psychosocial et du Renforcement des mouvements auto-représentatifs des Personnes en Situation de Handicap, de l’éducation inclusive avec des enjeux de capitalisation et de développement.
Au regard de l’importance des actions de formation, de sensibilisations et des publications, le programme souhaite recruter un chargé de formation et de gestion des connaissances.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de formations et gestion des connaissances appuiera spécifiquement un projet régional intitulé LEAD de soutien à des collectifs nationaux (Maroc, Algérie, Tunisie) pour les droits des personnes handicapées sur les aspects liés à son poste.
Fonctions :
Mission générale :
sous la responsabilité du coordinateur technique Maghreb, le/la chargé(e) des formations et gestion des connaissances aura pour mission de coordonner et structurer les approches et modalités de formation et accompagner les équipes opérationnelles dans leur mise en œuvre ainsi que dans la conduite des activités liées à la gestion des connaissances (publications, sensibilisation, e-learning...) :
Responsabilité 1 : Appuyer la définition et la mise en œuvre des cadres méthodologiques et pédagogiques liés aux activités de formation du programme Maghreb
1.1. Appui aux équipes projets du programme Maghreb dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs actions de formation et de sensibilisation
1.2. Définition des cadres et principes pédagogiques pour les activités de formation d’un observatoire régional du handicap.
1.3. Animation / coordination du volet e-learning projet régional
Responsabilité 2 : Appuyer les équipes projets du programme Maghreb sur leurs actions d’édition et de diffusion des publications et autres supports dans le respect de la politique de gestion des connaissances du programme.
2.1 Appui aux équipes projets dans l’édition et la diffusion des publications
2.2 Mise en œuvre de la politique et des outils de gestion des connaissances sur le programme
2.3 Appui à la création des publications et outils de communication/sensibilisation du projet LEAD
Responsabilité 3 : Appuyer le processus de capitalisation sur les projets
3.1 Appui aux équipes sur l’élaboration des Termes de Référence / cahiers des charges des capitalisations, et sur leur développement.
3.2 Appui aux activités d’écriture des partenaires pour les capitalisations (animation d’ateliers, conseils méthodologiques, accompagnement).
3.3 Réflexion sur la diversification des types et supports de capitalisation,
Candidat souhaité :
  • Master dans le champ de la pédagogie, sciences de l’éducation, communication ou ingénierie de formation
  • Expérience dans le montage et la gestion d’outil de formation et/ou de plateformes e-learning
  • Expérience dans la production d’outils, documents de sensibilisation, communication, supports de formation,...
  • Expérience en gestion de projet.
  • Fortes capacités relationnelles, d’animation, de communication et de rédaction
  • Compétence bureautique (Word, Excel, travail sur réseau informatique local)
  • Maîtrise des langues : Arabe, Français
  • Bonne connaissance de la région Maghreb
  • Titulaire du permis de conduire
  • Nombreux déplacement à prévoir au Maroc et sur les trois pays du programme Maghreb (environ 30% du temps dont 20% hors du Maroc) Conditions et salaires en rapport avec les responsabilités du poste, les compétences et l’expérience du candidat.
Handicap International ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes en situation de handicap à postuler.
Merci d’adresser CV + lettre de motivation au plus tard le 21/01/2013
Par email à : himaroccdg@mtds.com

0 commentaires:

إرسال تعليق