إحداث معهد عالي لعلوم الصحة بجامعة الحسن الاول ابتداء من الدخول المدرسي القادم 2013-2014


L'université de Settat s'offre un institut supérieur des sciences de la santé




L'Université Hassan Ier de Settat se dotera dès la rentrée universitaire 2013-2014 d'un Institut Supérieur des Sciences de la Santé, a indiqué Ahmed Nejmeddine, président de l'Université.
Le projet de création de cet institut s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie du Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la formation des cadres, qui vise à «faire face à la pression croissante sur l'enseignement supérieur, à garantir l'égalité des chances et à multiplier l'effectif des nouveaux étudiants dans les filières scientifiques et techniques notamment en relation avec les sciences médicales et paramédicales», précise-t-il.
Et d'ajouter que ce projet entre aussi dans le cadre de l'initiative gouvernementale du développement du secteur de la santé en offrant un enseignement spécialisé dans les domaines en relation avec des sciences médicales et paramédicales tenant compte des besoins du secteur professionnel principalement en termes d'anesthésie et soins intensifs, prothèse dentaire, imagerie médicale et radiothérapie physiothérapie, obstétrique, secrétariat médical et documentation et sciences pharmaceutiques.
L'Institut, qui exigera un baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour l'admission, adoptera l'architecture pédagogique de trois cycles : licence, master et doctorat, poursuit Nejmeddine, précisant que les enseignements seront dispensés sous forme de cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages dans les filières prévues, à savoir l'anesthésie et soins intensifs, prothèse dentaire, imagerie médicale et radiothérapie, physiothérapie, obstétrique, secrétariat médical et documentation et sciences pharmaceutiques. Le projet ISSS, validé à l'unanimité par le conseil de l'université tenu le 16 novembre dernier, a été approuvé dans le cadre de la stratégie de développement de la ville de Settat. Il avait déjà été présenté au Forum national sur le développement urbain organisé à Skhirate en janvier 2009.
Il a également reçu, dernièrement, l'aval du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, et du ministre de la Santé et bénéficie du soutien du conseil régional , de conseil municipal de la ville, de l'Association des médecins de la ville et du grand soutien de la wilaya de la Région Chaouia-Ouardigha et de la province de Settat. Cette dernière a en effet mis à la disposition de l'Université un terrain d'une superficie de 3.300 m2 dont un local déjà construit. L'ISSS , destiné à accueillir quelque 75 étudiants dès son lancement, comportera deux amphithéâtres, 12 salles de cours, 15 salles de travaux pratiques, une salle de langues, une salle d'informatique, une bibliothèque et des locaux administratifs. La réalisation du projet ISSS coûtera 92 millions de DH.
Le terrain, d'une valeur de 70 millions de DH, a été offert par la province de Settat, alors que les aménagements, d'un coût de quatre millions de DH, seront financés à part égale par l'Université Hassan Ier et les Conseils locaux et régionaux. Le financement des équipements (quelque 18 millions de DH) est pris en charge par le ministère du tutelle et l'Université Hassan 1er.

0 commentaires:

إرسال تعليق