مكتب الأمم المتحدة لخدمات المشاريع: توظيف مساعد إداري و مالي بالرباط. آخر أجل هو 17 مارس 2013 



United Nations
United Nations Office for Project Services

    
     Position title

Responsable Administratif & Financier Portfolio Morocco



Vacancy code VA/2013/B5112/1995

Level ICS-6
Department/office AFO, Tunisia
Duty station: Rabat, Morocco
Contract type: Local ICA Support
Contract level: LICA-4
Duration1 année (renouvelable)
Application period: 04-Mar-2013 to 17-Mar-2013




Background Information - UNOPS

"L'UNOPS joue un rôle essentiel dans la prestation de services de gestion pour la consolidation de la paix, les opérations humanitaires et de développement. J'ai vu de nombreux exemples dont ces activités contribuent à l'aide des gens qui souffrent dans les régions troublées du monde."
Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

La mission de l'UNOPS consiste à accroître la capacité du système des Nations Unies et ses partenaires à consolider la paix, les opérations humanitaires et de développement qui comptent pour les gens qui ont besoin.
Opérant dans des environnements les plus difficiles du monde, la vision UNOPS consiste à toujours satisfaire leurs partenaires des services de gestion en répondant aux normes mondiale de qualité.
En aidant les organismes des Nations Unies, les institutions financières internationales, les gouvernements et les autres partenaires au développement, l'UNOPS fait d'importantes contributions tangibles, à des résultats sur le terrain.
L'UNOPS emploie plus de 6000 personnes et au nom de ses partenaires crée des opportunités de travail des milliers d'autres dans les communautés locales. Avec son siège à Copenhague, au Danemark, un réseau de cinq bureaux régionaux et 20 autres opérations et les centres du projet, l'UNOPS supervise ses activités dans plus de 80 pays.
L'UNOPS s'engage à constituer un effectif très diversifiée.

Background Information - Tunisia

L'UNOPS bureau en Tunisie offre une gamme de services d'appui aux projets avec des partenaires en Afrique du Nord. Il fournit des services de gestion de projet, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation. Il propose également la gestion de fonds, de prêts et l'administration des subventions, marchés publics, le renforcement des capacités locales, la formation et l'assistance technique.

Functional Responsibilities

Sous la direction générale du Directeur de l’UNOPS à Tunis et sous la supervision directe du chef des opérations, et en étroite collaboration avec les chefs de projets au Maroc le Responsable Administratif et financier du portefeuille au Maroc est chargé d':
- Assurer, en parfaite adéquation avec les règles et procédures de l’UNOPS la mise en œuvre d’une gestion administrative, financière et compatble ainsi que la mise en place d’un systême de contrôle interne des procédures à tous les niveaux pour une gestion optimale des ressources et des projets.
- Faciliter l’Échange du savoir et la vulgarisation des procédures en vigueur afin de la mettre à la diposition des utilisateurs finaux chacun en ce qui le concerne.

Les Fonction Clefs:

A- Administration & Finance
B- Communication & Coordination
C- Planification Ressources Humaines
D- Gestion des approvisionnements et de la logistique des projets

A- Administration –Finance:
- Assurer un Reporting & un Système de contrôle rigoureux et adéquats.
- Assurer la gestion administrative et financière du projet.
- S’assurer par consultations, sur le système de comptabilisation en place ATLAS que enregistrements comptables sont effectués , conformément à la procédure UNOPS en vigueur.
- Assurer la bonne tenue de la comptabilité générale et analytique du projet.
- Préparer les demandes de dépenses d'équipements et de matériels pour les activités du projet et assurer la constitution et la tenue de fichiers relatifs à tous les décaissements des divers crédits en faveur du projet.
- Suivre la Gestion des petites liquidités mises à la disposition des activités des différents projets. «PettyCash» et Ope rational Advance».
- Assurer la Préparation des rapports financiers périodiques (trimestriels) et d'avancement des activités des projets. Et en faire la synthèse.
- Coordonner avec le bureau du PNUD au Maroc et le bureau des Opérations à Tunis, l’analyse des tendances et prévisions des Revenus des différents projets.
- Elaborer un système de contrôle efficace, par projet , afin d'assurer que toutes les transactions sont effectuées conformément aux procédures l’UNOPS,
- S’assurer que les classements enregistrements sont bien faits et ainsi que la facturation interne pour permettre et assurer la bonne tenue de la comptabilité Générale et Analytique des différents projets .
- Mise en œuvre d’une planification logistique optimale dans les différents projets et des différents bureaux des projets.
- Suivi des Recommandations d’Audit au niveau des différents projets .

B- Communication & Coordination:

- Faire la liaison entre les équipes des projets au Maroc et le bureau de Tunis.
- Fournir l’Assistance nécessaire aux chefs de projets pour assurer unemise en œuvre efficace et efficiente des projets.
- Appuyer activement la coordination des activités des différentes équipes affectées aux différents projets et coordonner l’activité des équipes d’appui.
- Assurer la mise en place d’une coordination entre l’équipe d’appui et l’équie technique.
- S’assurer de la mise en place d’une bonne Interface entre les équipes des différents projets et le bureau des opérations à Tunis.
- Assure une bonne planification des réunions suivi opérationnel au niveau des budgets de la Finance, des Ressources Humaines, entre les chefs de projets et le staff Technique .

C- Planification Ressources Humaines:
- Contirbuer dans l’évaluation des différents besoin en étroite collaboration avec les chefs des projets, en termes de Ressources Humaines, matérielles ou en termes de prestation de services.
- Contribuer dans la rédaction des TDR (Termes de références) et le suivi du recrutement en respectant les timings et les procédures internes pour assurer une gestion prévisionnelle et la mise en place des Ressources Humaines optimales.
- Appuyer le processus de recrutement depuis la publications des vacances de postes ,la planification des entrevues, la finalisation des contrats,l’engagement.
- Contribuer dans l’établissement des besoins en formation et développement des compétences de l’équipe en concertation avec les services RH du bureau de Tunis, le chef des opérations et le directeur du bureau de Tunis.
- Suivre le développement des compétences et l’évaluation de la Performance.

D- Gestion des approvisionnements et de la logistique des projets:

- Assister les différents responsables du bureau Central de Rabat et des différents bureaux auxiliaires, ainsi que les responsables de projets, dans la définition des besoins et l’implémentation d’une politique d’approvisionnement, en biens et services, en parfaite conformité aux règles et procédures en vigueur.
- Assurer une Gestion des contrats des fournitures, de gardiennage et de maintenance.
- Informer et assister le personnel quant aux procédures UNOPS.

Competencies

Les valeurs / compétences de l'UNOPS

- Intégrité.
- Professionnalisme.
- Respect de la diversité.
- Créativité & Innovation.
- Travail d'équipe.
- Responsabilité.
- Planification et sens de l'organisation.
- Orientation vers les résultats.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et aptitudes à la communication.

Les Compétences fonctionnelles

- Maîtrise des procédures de gestion de bureau.
- Connaissances en administration, Achats et gestion des Ressources humaines.
- Excellentes Capacités rédactionnelles et aptitudes en matière de reporting.
- Avoir un esprit d’initiative, d’équipe et capacité de travailler sous pression.
- Connaissance pratique des logicels de type ERP: Atlas en particulier.

Education/Experience/Language requirements

Education:
- Être titulaire au moins d’une Maitrise en finance, économie ou autre domaine similaire.
Experience:
- Avoir une expérience d’au moins six ans (06) ans dans le domaine d’expertise recherché;
- Avoir de l’Expérience professionnelle avec le système des Nations Unies.
Langue:
- La bonne maîtrise du français écrit et oral est obligatoire.
- La connaissance de l'arabe est souhaitable.
- La connaissance de l’anglais est un plus.
- Additional Considerations.

La date limite est minuit heure de Copenhague.

Les demandes reçues après la date limite ne seront pas pris en considération.
Seuls les candidats qui sont présélectionnés pour les entretiens seront contactés.
Les candidatures de femmes qualifiées sont vivement encouragées.

UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat sélectionné à un niveau inférieur à celui du niveau annoncé.
Contract type, level and duration

Contract type: LICA
Contract level: LICA-4
Contract duration: 1 année ( renouvelable )

Pour plus de détails concernant les modalités de contrats ICA, merci de visiter ce lien :
http://www.unops.org/ENGLISH/WHOWENEED/CONTRACT-TYPES/Pages/Individual-Contractor-Agreements-ICAs.aspx
Les candidatures pour cet avis de vacance de poste sont reçues dans le site de l’UNOPS sur le lien ci-dessous :
Le dernier délai de soumission de candidature est le 17 Mars 2013.
Seules les candidatures retenues seront contactées.


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