المملكة المغربية
وزارة الداخلية
الوكالة الحضرية للدار البيضاء
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الوكالة الحضرية للدار البيضاء: مباريات لتوظيف 8 أطر وأطر عليا في عدة تخصصات
AVIS DE CONCOURS
Dans le cadre du renforcement de son équipe, l'Agence Urbaine de Casablanca organise des concours pour le recrutement des profils suivants:
Spécialité
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Nombre Spécialité de postes à pourvoir
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Date de l'épreuve écrite
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Chef de Département des Affaires Juridiques et du Contentieux
Missions:
- Coordonner entre les différentes entités relevant de ce département et veiller à leur bonne gestion;
- Etudier et instruire les aspects juridiques topographiques et fonciers des projets de constructions, de lotissements, de création des groupes d'habitation et de morcellements;
- Définir et concevoir le manuel de procédures ainsi que les règles normatives dans les domaines de la gestion et la planification urbaines;
- Elaborer et proposer des projets de dispositions et textes législatifs se rapportant au secteur de l'urbanisme;
- Examiner tout projet de texte réglementaire relatif à l'urbanisme soumis à l'Agence pour avis par différentes instances;
- Conduire et suivre toutes les affaires contentieuses impliquant l'Agence devant les instances judiciaires, concernant tous les aspects de son activité.
Compétences managériales et profil:
- Autonomie dans l'organisation du travail et bonne faculté d'analyse, d'organisation et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles;
- Aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue, capacités d'encadrement;
- Maîtrise de l'outil informatique;
- Diplôme d'ingénieur d'Etat en Topographie (de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ou équivalent, ou disposant d'une formation diplomante (Bac + 5), au minimum, en droit option urbanisme et/ou foncier;
- Une expérience exigée de 10 ans minimum dans le domaine.
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01
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19/09/2013
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Chef de Division Financière et Comptable
Missions:
- Participer à la définition de la stratégie de l'organisme;
- Superviser les fonctions supports (comptabilité, budget, finance, trésorerie, contrôle de gestion et système d'information);
- Veiller à l'application de la politique financière;
- Animer le processus de mesure des performances;
- Améliorer en permanence les outils d'information, de gestion et de reporting;
- Tenir les comptabilités budgétaire, générale et analytique conformément aux normes en vigueur;
- Veiller à la bonne tenue des dossiers relatifs aux liquidations des dépenses et recettes (ordre d'imputation, ordre de paiement ou ordre de recette);
- Etablir et mettre à jour un système d'informations de gestion;
- Prendre les dispositions nécessaires pour assurer l'archivage et la conservation des documents comptables et financiers;
- Participer directement ou indirectement aux montages financiers des projets et aux modalités de leur financement avec les services concernés;
- Veiller à l'établissement des déclarations périodiques en matière fiscale (TVA, IR, IS);
- Elaborer le rapport comptable et financier au terme de chaque exercice;
- Veiller sur une meilleure répartition des tâches entre les services qui lui sont rattachés;
- Assurer les relations avec les organes d'audit, de contrôle et de tutelles;
- Toutes autres connaissances se rapportant de près ou de loin à la fonction comptable et financière.
Compétences managériales et profil:
- Maîtrise du montage technico-financier des projets;
- Autonomie dans l'organisation du travail et bonne faculté d'analyse, d'organisation et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique;
- Aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue, capacités d'encadrement;
- De formation diplomante Bac+4 au minimum en Comptabilité et Finance (Licence, Maîtrise, diplôme de PISCAE ou ENCG, ou équivalent);
- Expérience exigée 05 ans minimum dans un poste de chef de service dans le domaine;
- Une expérience dans le domaine de la comptabilité immobilière serait un atout.
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01
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17/09/2013
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Chef du Service de l'Instruction Topographique
Missions:
- Elaborer et mettre à jour les documents topographiques et cartographiques;
- Délivrer les notes de renseignement;
- Etablir et mettre à jour les cartes et le fichier foncier: plans parcellaires;
- Instruire les aspects juridiques et fonciers des demandes d'autorisation de constructions, de lotissements, de création des groupes d'habitation et de morcellements.
Compétences managériales et profil:
- Autonomie dans l'organisation du travail et bonne faculté d'analyse, d'organisation et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles;
- Aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue, capacités d'encadrement;
Maîtrise de l'outil informatique;
- Ingénieur en Topographie (de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II) ou équivalent, maîtrisant:
+ Le foncier et le cadastre;
+ L'outil informatique;
+ Les systèmes d'informations géographiques;
+ Les outils de la géomatique;
+ La télédétection spatiale (pour le traitement des images satellites);
- Expérience exigée 05 ans minimum dans le domaine.
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01
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12/09/2013
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Chef du Service des Marchés
Missions:
- Assurer la coordination, la gestion et le suivi de l'ensemble des marchés de l'établissement, organiser et structurer les procédures internes du service;
- Assurer un conseil et une assistance juridique auprès des services en matière de définition des besoins, choix des procédures, contrôle des pièces techniques;
- Recenser les demandes et besoins et assurer une planification à court-moyen et long terme;
- Développer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de contrôle;
- Piloter des procédures administratives de la gestion des marchés publics à savoir :
+ Processus de lancement, de validation, suivi des notifications aux entreprises attributrices, diffusion des dossiers de marchés, conformité administrative des offres;
+ Préparation, conduite et suivi des Commissions d'appel d'Offres, rédaction des procès- verbaux et rapport de présentation;
+ Maîtrise des règles budgétaires et comptables des marchés publics et de la comptabflité publique;
- Maîtrise des procédures de dématérialisation des marchés publics.
Compétences managériales et profil:
- Diplôme Bac + 5 au minimum en gestion ou droit public;
- Une expérience exigée de 05 au minimum dans la gestion des marchés publics ; Autonomie dans l'organisation du travail et bonne faculté d'analyse, d'organisation et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles;
- Aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue, capacités d'encadrement;
- Maîtrise de l'outil informatique.
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01
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13/09/2013
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Architecte
Missions:
- Instruire les dossiers de constructions, de lotissements, des groupes d'habitation et de morcellements ;
- Vérifier la constitution des dossiers (pièces écrites et documents graphiques);
- S'assurer que l'instruction a été exécutée par les Techniciens;
- Programmer les réunions des commissions mixtes ;
- Organiser le travail : affectation des Agents chargés de l'Instruction;
- Diriger les commissions internes des Techniciens avant de soumettre les projets à la commission mixte;
- Vérifier la régularité et la qualité d'instruction des dossiers;
- Programmer et coordonner les travaux de contrôle des chantiers, permis d'habiter et réception des travaux.
Compétences managériales et profil:
-Diplôme d'architecte reconnu par l'Etat;
- Aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue;
- Qualités rédactionnelles;
- Une expérience dans le domaine sera un atout.
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01
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18/09/2013
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Archiviste Documentaliste
Missions:
- Concevoir un système info-documentaire intégrant tous les maillons informationnels, documentaires et archivistiques y compris un système de gestion de connaissance de l'Agence;
- Suivre le processus de réorganisation de l'archivage, participer aux travaux de l'archivage électronique et administrer le système dans son intégralité;
- S'occuper de toutes les opérations de traitement, de classement, et de préservation et la production documentaire et archivistique de l'Agence.
Compétences managériales et profil:
- De formation diplomante bac+4 au minimum en Système d'Information et de documentation ou un diplôme équivalent;
- Qualités rédactionnelles, aisance relationnelle, écoute et capacité au dialogue;
- Expérience exigée 02 ans minimum dans le domaine.
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01
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16/09/2013
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Comptable
Missions:
- Tenir les comptabilités budgétaire, générale et analytique conformément aux normes en vigueur;
- Elaborer, contrôler et suivre les programmes d'emplois;
- Elaborer, préparer et liquider le budget de l'Agence les normes en vigueur;
- Assurer le contrôle budgétaire périodique et suivre la gestion financière et la trésorerie;
- Etablir des situations budgétaires périodiques et procéder au réajustement de crédits par virements inter-rubriques ou comptes;
- Assurer l'établissement et le suivi des déclarations mensuelles de TVA;
- Classer et archiver les documents comptables et financiers;
- Calculer le coût de revient des produits finis;
- Participer aux arrêtés comptables de fin d'exercice.
Profil:
- Diplôme Bac+2 en comptabilité;
-Des connaissances en comptabilité immobilière seraient un atout;
- Une expérience exigée de 05 ans minimum dans le domaine.
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01
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10/09/2013
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Technicien Topographe
Missions:
- Instruction des dossiers de demandes d'autorisation de construction, de lotissement, de création des groupes d'habitation et morcellement (CLM) et les notes de renseignement;
- Contrôle sur les lieux de l'implantation des projets.
Profil:
- Diplôme bac+2 en Topographie (Une expérience dans le domaine serait un atout).
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01
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11/09/2013
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Le concours est ouvert aux :
Candidatures Internes (Agents titulaires et contractuels de l'Agence Urbaine de Casablanca)
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Dossier de candidature:
- Une demande du candidat motivée par l'appréciation de la hiérarchie;
- Fiche Individuelle de Candidature dûment complétée et signée par le candidat (modèle est disponible au Service du Personnel);
- Un Curriculum Vitae;
- Un plan d'action et de méthodologie pour gérer, développer et améliorer les prestations du poste pour lequel le candidat postule (Pour les postes de Chef de Département des Affaires Juridiques et du Contentieux, Chef de Division Financière et Comptable, Chef du Service de l'Instruction Topographique et Chef du Service des Marchés).
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Candidatures externes
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Conditions réglementaires:
- De nationalité marocaine;
- Agés de 45 ans au plus à la date du concours;
- Titulaires d'un diplôme délivré par un établissement étatique ou un diplôme reconnu équivalent conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Dossier de candidature:
- Une demande de participation au concours en indiquant impérativement l'un des profils précités;
- Une Lettre de Motivation;
- Un Curriculum Vitae;
- Une copie certifiée conforme à l'original du diplôme ou un diplôme équivalent accompagné d'une copie certifiée conforme de l'équivalence;
- Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale;
- Trois enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat;
- Copie certifiée conforme à l'original de(s) attestation(s) de travail.
- Pour les postes de Chef de Département des Affaires Juridiques et du Contentieux, Chef de Division Financière et Comptable, Chef du Service de l'Instruction Topographique et Chef du Service des Marchés:
+ Fiche Individuelle de Candidature dûment complétée et signée par le candidat (à télécharger du site: www.emploi-public.ma)
+ Un plan d'action et de méthodologie pour gérer, développer et améliorer les prestations du poste pour lequel le candidat postule.
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Déroulement des concours:
Epreuve
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Heure
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Coefficient
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Note élimlnatoir
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Ecrite
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De 09h00 à 12h00
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50
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<10/20
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Orale: la commission chargée du recrutement évaluera les compétences techniques et managériales des candidats.
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(a)
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50
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<10/20
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(a) Les candidats ayant obtenu une note à l'épreuve écrite supérieure ou égale à 10 seront convoqués pour passer l'examen oral.
Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature à l'Agence Urbaine de Casablanca sise à 18, Boulevard Rachidi Casablanca - BP 16249, avant le 22/08/2013.
NB:
- L'Agence Urbaine de Casablanca procédera à une présélection sur dossier des postulants, seuls les candidats retenus, lors de cette première étape, seront convoqués nominativement pour passer le concours d'accès.
- Les résultats seront affichés aux sites web www.service-publlc.ma et www.auc.ma
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